Comment choisir la bonne assurance auto ?

Comme pour tout véhicule terrestre à moteur, la souscription à une assurance pour son auto est obligatoire. En effet, en cas d’accident responsable, vous serez chargé de réparer les dégâts causés aux tiers. Il est donc extrêmement important de souscrire et de trouver un contrat adapté. D’autant que le défaut d’assurance pour expose à une amende de 3 750€, une suspension ou un retrait du permis de conduire, une confiscation du véhicule et peut même aller jusqu’à des jours d’intérêts généraux pour les cas les plus graves. En conclusion, ne lésinez pas sur votre contrat auto ! Cela vous permettra de rouler sereinement.

Les formules

Il convient de bien étudier les offres et identifier ses besoins avec attention afin de trouver un contrat adapté. La formule minimale obligatoire est la garantie dite « au tiers ». Elle couvre la responsabilité civile, c’est-à-dire les dégâts causés aux tiers comme les autres véhicules, piétons ou encore matériaux publics. Il peut être toutefois intéressant et prudent de souscrire à des garanties supplémentaires afin d’être mieux protégé, telles que la garantie bris de glace, vol ou incendie par exemple. Cela est intéressant si votre véhicule ou l’endroit où vous habitez présente des risques.

contrat d'assurance auto

L’assurance « tous risques » est la garantie la plus étendue. Elle prend en charge tout dommage causé au véhicule, quel que soit les circonstances, même si le conducteur est responsable ou qu’un accident implique un tiers non identifié. En revanche, cela ne signifie pas que les dommages seront indemnisés en totalité.

Les tarifs

Le montant des indemnisations des assurances auto est évalué selon de nombreux critères, en priorité le nombre de garanties souscrites, mais également des informations plus personnelles comme le nombre d’accidents responsables que vous avez déclaré dans les cinq dernières années, votre nombre d’année de permis, votre localisation mais également le nombre de tués sur les routes dans les dernières années. Il est donc capital d’identifier ses besoins, d’être protégé tout en ne souscrivant pas à des garanties inutiles.

Afin de bénéficier du meilleur tarif, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance auto sur internet. Il vous suffit de remplir le questionnaire et l’outil génère pour vous les offres des assureurs adaptées à votre profil au meilleur prix. Vous êtes ainsi certain de trouver une offre idéal capable de combler vos besoins et de correspondre à votre budget.