Assurance auto : quel contrat souscrire ?

Comme pour tout véhicule terrestre à moteur, il est obligatoire d’assurer son véhicule avec, au moins une assurance dite « au tiers ». Il s’agit d’un contrat garantissant votre responsabilité civile. C’est-à-dire que les tiers (passagers, piétons, autres véhicules et mêmes les matériaux urbains) dans le cas où vous seriez responsable. A cette garantie obligatoire, vous pouvez, en fonction de vos besoins, ajouter des garanties optionnelles comme le vol, le bris de glace ou encore l’incendie. Il vous faut identifiez vos besoins afin d’évaluer vos degrés de risques et donc les garanties qui peuvent être nécessaires. Par exemple, si votre véhicule a un grand nombre de kilomètre au compteur, a une cote argus faible ou qu’il ne vous sert très rarement, il n’est peut-être pas nécessaire de souscrire un contrat tous risques. Un contrat au tiers avec certaines garanties optionnelles peut être largement suffisant.

Les contrats dits « tous risques » couvrent ainsi les dommages survenus à votre véhicule et ce, même si vous êtes responsable ou si le responsable est un tiers non identifié. Attention, cela ne signifie pas que vous soyez remboursés intégralement pour tous les sinistres. Soyez cependant attentif aux clauses d’exclusions et aux plafonnements de remboursements afin d’éviter les mauvaises surprises.

assurance auto

Sachez qu’en cas de défaut d’assurance, vous encourez une amende de 3 750€, une suspension ou retrait de permis accompagnée d’une confiscation du véhicule ! Ne prenez pas de risques. D’autant qu’aujourd’hui, il est possible de trouver des contrats adaptés et à petit prix grâce notamment à internet.

Eh oui ! Il est désormais possible de trouver un contrat adapté et qui concorde avec votre budget. C’est très simple. Il suffit d’utiliser un comparateur d’assurance auto comme on en trouve beaucoup sur internet. Ils vous permettent de trouver les formules des assureurs sans avoir à se déplacer en agence ou à les contacter un par un. De chez vous, vous découvrirez des offres personnalisées.

Pour plus d’efficacité, prenez le temps de bien identifier vos besoins et remplissez le formulaire avec précision. C’est celui-ci qui permettra à l’outil de trouver des offres adaptées. Les comparateurs d’assurance peuvent vous permettre d’économiser un temps précieux, en plus de faire des économies !